Comment choisir son portail automatique en Rhone alpes ?


Le portail est la premier élément que l'on découvre en se rendant chez vous. Outre son caractère esthétique et l'image de la maison dont il est garant, le portail automatique est un élément de sécurité et d'intimité. Au vu de toutes les foncions que cet équipement assure, il est important d'étudier toutes les possibilités pour faire le bon choix.

Critères esthétiques pour le choix d'un portail automatique en Rhone alpes

Pour préserver un extérieur séduisant, le portail doit s'harmoniser avec l'environnement de votre maison, c'est à dire s'accorder avec un éventuel portillon, avec la clôture ou encore avec la façade de la maison.

Selon les goûts, les portails automatiques offrent plusieurs formes, bombé, incurvé, en V, droit ou en chapeau de gendarme. Toujours d'un point de vue esthétique, ils peuvent être pleins, semi-ajourés ou intégralement ajourés.

À noter que les modèles pleins préservent toute votre intimité, le second modèle est plein sur la partie basse et offre donc une protection pour les enfants et les animaux, le portail ajouré permet, quant à lui, de conserver une vision sur l'extérieur et laisse passer la lumière.

Le choix du matériau peut également répondre à des critères esthétiques. Un portail automatique en aluminium offre de nombreuses possibilités de formes et de coloris, vous pouvez ainsi opter pour un style classique, contemporain ou même fantaisiste.

Le fer propose également différentes formes et différentes couleurs, l'acier galvanisé présente un aspect plus séduisant et plus résistant. Le portail en fer peut être personnalisé avec de nombreux accessoires.

Le bois est un matériau qui allie parfaitement charme et authenticité, il apporte beaucoup de cachet à la propriété.
Enfin, le PVC répond à un style sobre et discret.


Critères pratiques pour le choix d'un portail automatique en Rhone alpes

Les portails automatiques offrent deux types d'ouverture, coulissant ou à battant.

Le portail coulissant est à privilégier si vous manquez d'espace, vous pouvez ainsi choisir une ouverture latérale à gauche ou à droite à 1 ou 2 vantaux. Il s'agit d'un type d'ouverture qui s'adapte parfaitement aux entrées en montée.

Les portails coulissant imposent l'installation d'un rail au sol et exige suffisamment d'espace pour prévoir le refoulement.

Le portail automatique à battant est constitué de 2 vantaux. Si votre maison débouche directement sur une rue ou si vous disposez d'un trottoir peu profond devant votre entrée, une ouverture sur l'intérieur est préférable. Si votre entrée se situe en pente, l'ouverture sur l'extérieur s'adapte parfaitement tant que les battants n'empiètent pas sur la voie publique.

Chaque matériau affiche des caractéristiques spécifiques en matière de qualité et de durabilité. L'aluminium offre une grande longévité, il est très résistant, ne présente aucun risque de rouille et nécessite pas d'entretien.

Le PVC garantie une installation facile, demande peu d'entretien et ne présente pas non plus de risque de rouille.

Le bois est un matériau très robuste. Traité contre les insectes et pour résister à des grandes variations de température, il répond parfaitement à des exigences esthétiques et qualitatives.
Le fer est également très résistant et durable.

Chaque maison est unique et chaque propriétaire a des besoins bien précis et des contraintes spécifiques. Les nombreuses possibilités qu'offrent les portails automatiques permettent de répondre à toutes les exigences et à tous les budgets. Pour en savoir plus sur les modalités d'installation et sur les caractéristiques de votre futur portail automatique en Rhone alpes, n'hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous