Comment poser un portail sectionnel ?


Invention ingénieuse, le portail sectionnel se subdivise en plusieurs sections. Quand il s’ouvre, il se replie suivant la longueur du mur ou la hauteur du plafond, dépendant de l’installation. Il offre ainsi un gain d’espace remarquable, notamment s’il est vertical, car il laissera les murs de la pièce libres pour y aménager des matériels de rangement. Il est aussi moins susceptible d’effraction. Son installation peut être motorisée ou non.

La pose d’un portail sectionnel en Rhône alpes

Il est possible d’installer soi-même son portail sectionnel en Rhône alpes ; mais l’idéal serait de faire appel à un professionnel. L’installation nécessite plusieurs matériels : un escabeau ou une échelle, une clé à douilles, un niveau à bulle, une pince coupante, une perceuse-visseuse et un tournevis.

Retirer d’abord l’ancien portail du garage avec ses fixations. Mettre de côté des espaces latéraux de 60 mm et des espaces de 220 mm en haut. Prendre le nouveau portail et le placer contre l’ouverture du garage en l’alignant pour simuler sa pose.

Fixer l’huisserie et s’assurer que les diagonales sont bien placées. Après cela, placer les vis pour la fixation murale. Des suspentes reliées au plafond permettront de maintenir la traverse arrière. Pour le travail, il est possible de relever le cadre et de le retenir grâce à un étayage. C’est ensuite le temps de placer les cintres et de finaliser la fixation du portail au plafond. Cette étape achevée, l’installation arrive presque sa fin. Pour la finalisation totale, les accessoires de maniement sont à placer. Pour ce faire¸ deux arbres à ressort et avec câbles devront être fixés de chaque côté du portail. Chaque câble doit être accroché le plus bas possible, soit au niveau du sol. Les tensions de ces câbles devront être ajustées grâce à une clé spéciale. Tourner l’arbre à ressort afin de trouver la tension idéale pour le maintien du portail.

Les niveaux et l’aplomb du portail doivent être minutieusement vérifiés. Après cette vérification, il faut serrer les vis d’accouplement. Votre portail sectionnel en Rhône-Alpes peut être ainsi s’ouvrir et se fermer manuellement.

La motorisation du portail sectionnel : pourquoi pas ?

Afin que le portail sectionnel en Rhône alpes soit encore plus efficace, il est possible de le motoriser. Avant le travail, la bande de roulement située sur le galet de la porte devra être retirée. La motorisation peut se faire sur le rail de droite ou de gauche, dépendant de la structure de la pièce. Le moteur doit, en effet, être placé à proximité d’une prise électrique. Sur le rail horizontal, une courroie crantée devra être déroulée. Ensuite, sur le côté en départ de rail, le placement d’embout devra bloquer la porte. Une autre courroie dans le moteur et les galets d’entraînement sera déroulée jusqu’à l’autre rail. Une butée y sera glissée pour l’arrêt du moteur. Relier le moteur et le portail, celui-ci en position fermée. Un poste de commande devra être installé à 1,5 m du portail. Il permet de connecter la télécommande.

Pour la pose d’un portail sectionnel en Rhône alpes, vous pouvez nous contacter via notre site web. Vous pouvez aussi y découvrir toutes nos autres prestations.

Contactez-nous