Les différents types de portail à installer chez vous


Nombreux sont les propriétaires de la région Rhône-Alpes qui ont envie de faire installer un portail électrique dans leur propriété. Quel matériau et quel système choisir en fonction de la configuration de votre entrée ? Vaut-il mieux opter pour un portail sectionnel, ou un portail coulissant ? On fait le point.


Quelles questions se poser avant de choisir votre portail ?


Vous choisirez votre portail selon plusieurs critères :

- Critère esthétique : forme, matériau (portail alu, portail bois ou portail en fer forgé), dimensions ;
- Critère architectural : selon l’inclinaison d’une pente par exemple, vous pourrez opter pour un portail coulissant, plus judicieux dans certains cas, qu’un portail sectionnel ;
- Critère de confort : ouverture manuelle ou portail automatique. Vous pourrez envisager de coupler votre système d’ouverture à une installation domotique.
- Critère de sécurité : votre portail peut être équipé d’un dispositif de sécurité.

Que vous résidiez en Savoie, en Isère ou dans l’Ain, sachez que ces critères donnent déjà une idée plus précise pour évaluer le budget de votre portail. Vous ajouterez ensuite les frais d’installation communiqués par votre professionnel.



Trouver le bon matériau pour votre portail


Le portail bois est très esthétique et largement plébiscité par le public. Cependant, il nécessite de l’entretien surtout dans les régions exposées aux intempéries comme en Rhône-Alpes. Si sa solidité et son côté esthétique remportent les suffrages, l’entretien sera à privilégier pour garder son bel aspect à votre portail bois. Les essences de qualité sont à privilégier, ce qui fera un peu grimper le prix.

Le portail PVC est plus léger à manier et très facile à entretenir. Mais, il est peu résistant face aux chocs et aux intempéries et on lui préfère souvent le portail alu ou en fer forgé.

Le fer forgé donne beaucoup d’élégance à une entrée et il s’adapte à tous les styles et toutes les formes. Vous pouvez choisir votre portail en fer forgé selon des modèles de série ou opter pour du sur-mesure. Dans ce dernier cas, la note est plus élevée. Le portail en fer forgé doit être entretenu pour éviter la corrosion.

Les portails alu conservent la faveur des régions où les intempéries sont fréquentes car il offre une bonne résistance et ne rouille pas. Les portails alu sont facile d’entretien.

Que vous choisissiez un portail coulissant ou un portail sectionnel, vous devrez savoir si vous souhaitez manipuler votre portail à la main, ou opter pour un portail électrique. Il faut alors prévoir le coût de l’installation d’un moteur ou acheter directement le portail électrique avec tout le système. Si vous voulez vous donner le temps de la réflexion, il existe des moteurs que l’on peut faire installer dans un deuxième temps, mais assurez-vous que le modèle de portail choisi est compatible.

N’oubliez pas qu’un portail automatique doit être vérifié régulièrement par un professionnel, au minimum une fois par an. Ceci permet de le conserver le plus longtemps en état de marche et d’assurer une bonne sécurité aux utilisateurs.

Découvrez toutes nos prestations pour le choix et l’installation de votre portail sur notre site internet.